Vendre sa voiture : Comment préparer sa voiture d’occasion lors d’une reprise ?

Sommaires

Quand on décide vendre une voiture d’occasion, il est important de bien s’assurer de la bonne condition du véhicule. Pour éviter toute complication avec son prochain propriétaire et aussi pour qu’il parte au meilleur prix. Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre voiture d’occasion à la vente.

Préparer tous les documents nécessaires de la voiture 

Les papiers du véhicule sont très importants, il faut s’assurer que tous les papiers sont en règles pour pouvoir vendre la voiture. Plusieurs documents doivent êtres présentés à l’acheteur, comme la carte grise qui indique l’identité du véhicule ou son numéro de plaque d’immatriculation. Un certificat d’assurance toujours valide, un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours. Un contrôle technique vieux d’au moins 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans et puis un carnet d’entretien.

S’assurer la voiture d’occasion en bonne état de fonctionnement 

L’acheteur potentiel pourrai demander un essai routier de la voiture pour qu’il se rende bien compte des performances et de l’état de la voiture. Voilà pourquoi il est très important que le véhicule soit en bon état et ne pas oublier le contrôle technique. Une voiture ayant des réparations à effectuer n’attirera pas beaucoup de personnes, seuls exceptions rares sont si l’acheteur est bricoleur ou un mécanicien.

A part cela, personne ne voudrait surement s’occuper des réparations d’un automobile qu’ils viennent d’acheter. Si vous pouvez le permettre donc, essayer d’entreprendre toutes les réparations nécessaires au véhicule. Cela pourrai même potentiellement augmenter sa valeur lors du rachat et justifier un prix plus ferme lors des négociations. Si un problème perchiste ou la voiture a un point sensible, il est recommandé de souligner tous ces points à l’acheteur.

Cela pour éviter de mauvaises surprises lors du test routier de la voiture ou durant les négociations au nouveau propriétaire. Faire taire un problème même mineur, pourrai se retourner contre vous a n’importe quel moment si ce problème vient à s’aggraver. Alors vaut mieux établir à l’avance tout ce qu’il y à dire sur la voiture et rester professionnel.

Bien nettoyer le véhicule en profondeur avant la reprise

Vous avez surement toujours bien entretenu votre voiture durant tout le temps que vous l’avez possédée. Mais juste avant la revente, nettoyez-la de fond en comble, pour évidemment lui donner un look neuf et qu’il soit bien présentable. En plus du lavage, vous pouvez passer du polish sur la carrosserie pour donner un nouvel éclat a la peinture et pour à protéger.

Débarrassez-vous de toute la poussière des sièges, du tapis, vous pourrez même allez jusqu’à shampooiner les sièges pour bien désencrasser tout et enlever toutes traces de taches, de crasse, de bavures ou d’imperfections. Polissez les parties plastiques, passez un produit pour les lustrer. N’oubliez pas d’acheter un kit de lavage pour toutes ces tâches pour votre voiture. Si vous ne voulez pas nettoyer votre voiture vous-même, offrez-la les meilleurs tarifs dans les stations de lavages professionnels.

Votre voiture d’occasion aura un look neuf après tous ce lavage en profondeur. Cela augmentera drastiquement sa valeur surtout si vous la vendez entre particuliers. L’acheteur vous paiera en cash une valeur proche de la valeur de la voiture neuve si vous arrivez à le satisfaire assez.

Dès que vous été prêt pour la vendre, cou pouvez poster une annonce sur des sites spécialisés, aller au concessionnaire ou juste publier l’annonce en ligne et espérer trouver un potentiel acheteur. Le concessionnaire ou le site spécialisé pourra précisément estimer la valeur de votre auto, vous aurez donc un avis professionnel sur le prix.

Nos articles sur le même sujet