Comment s’habiller pour saut en parachute ?

Comment s'habiller pour saut en parachute
Sommaires

Le parachutisme est une activité qui consiste à faire des chutes d’une certaine hauteur pour atterrir sur la terre à l’aide d’un parachute. Pour mieux faire cette activité, il y a une conduite vestimentaire à respecter. Comment faut-il s’habiller pour faire un saut en parachute ? Découvrez ici des conseils pour mieux s’habiller avant un saut en parachute.

Saur en parachute : Porter des tenues de sport ou vêtements décontractés

Pour mieux sauter en tandem, il est conseillé de porter des tenues de sport ou vêtements décontractés. Un tel style vestimentaire permet de limiter le surpoids de la personne qui veut sauter de l’avion. Vous devez aussi tenir compte de la période pour vous vêtir. Si vous souhaitez faire votre baptême de l’air en hiver par exemple, habillez-vous de manière à vous couvrir contre la fraîcheur.

Mis à part la tenue, il est important d’avoir une idée sur le type de chaussure que vous devez mettre pour le saut. Il est conseillé de porter des chaussures fermées qui doivent bien vous tenir les pieds. Les chaussures avec crampons ou ouvertes peuvent vous blesser lors de l’atterrissage des sauts de parachute en tandem.

Est-il possible de porter des lunettes pendant la chute ?

Il est aussi possible de mettre des lunettes pendant la chute en parachute. Elles constituent un élément intéressant qui s’ajoute à l’habillement et qui protègent les yeux contre le vent. Elles permettent à la personne à qui est destiné ce cadeau de visualiser le paysage en toute sécurité sans être perturbé par les courants de vents.

Attacher vos cheveux

Les personnes qui disposent de longs cheveux doivent essayer de les ranger pour qu’ils ne perturbent pas le moniteur. Si vous disposez de chapeau de bain, vous pouvez l’utiliser pour attraper les cheveux.

Comment ne pas stresser avant un saut en parachute ?

Le saut en tandem se fait à une hauteur de 4000 mètres. À cette hauteur, bon nombre de personnes n’arrivent plus à trouver des repères avec le sol et cela crée du stress à leur niveau. Cette sensation ne pouvant vous permettre d’aller au bout de votre expérience, il faut le vaincre. Pour alors vaincre le stress qui vous anime lorsque vous avez en projet un saut en parachute, voici quelques conseils pouvant vous aider:

  • il vous faut de la volonté ainsi que de la détermination ;
  • vous avez besoin d’un briefing pour savoir plus sur le saut en parachute ;
  • un test en vol soufflerie en utilisant un parapente va vous aider à dominer les sensations et le stress que cause le saut en parachute.

Outre ces conseils, les sites de parachutisme peuvent disposer d’autres astuces pouvant vous aider à combattre le stress avant le saut en tandem.

Qui ne peut pas sauter en parachute ?

Il existe des contre-indications pour sauter en parachute. Les personnes souffrantes d’une affection aiguë de l’oreille ne peuvent pas s’adonner à cette activité. Si vous souffrez de la fragilité du globe oculaire ou de déséquilibre oculaire, vous ne devez pas pratiquer le saut en parachute. Il y a aussi de contre-indication de la part des médecins pour les gens qui souffrent d’une insuffisance cardiaque.

Qui ne peut pas sauter en parachute

Dans certains pays, les mineurs ne sont pas autorisés à pratiquer le saut en parachute. Mais ces derniers peuvent bénéficier d’un traitement spécial si les parents délivrent une autorisation parentale. Les enfants âgés de 12 ans et de 15 ans qui disposent d’une autorisation parentale peuvent avoir accès au saut en tandem dans certains pays.

Quel poids faut-il faire pour sauter en parachute ?

Mis à part les contraintes de santé et d’âge qui peuvent vous limiter dans votre volonté de pratiquer le saut en parachute, le poids constitue aussi une autre contrainte. Le poids qu’il faut pour faire du parachutisme est compris entre 40 kg et 95 kg pour une femme et de 40 à 105 kg pour un homme. Il a une incidence très forte pendant la chute libre. Lorsque vous avez un poids supérieur à 90 kg, vous risquez un atterrissage grave puisque votre chute sera rapide. Cela augmente la probabilité de vous blesser pendant l’atterrissage.

Quel temps faut-il pour sauter en parachute ?

Le temps qu’il faut pour sauter en parachute est au maximum 1 heure. Ces 60 min sont réparties entre plusieurs activités qui s’effectuent depuis le briefing jusqu’à l’atterrissage au sol. Pour monter à la hauteur maximale pour le saut, l’équipe doit prendre entre 12 à 20 minutes.

Le temps de briefing avant le saut est compris entre 15 à 20 min. Le saut avec un parachute même ne prend qu’une minute et cela varie en fonction du poids de votre corps.

En bref, pour effectuer un saut en parachute, vous devez vous habiller avec des tenues décontractées ainsi que des chaussures sans talons et sans crampons. Optez pour les chaussures fermées qui couvrent complètement vos pieds et les maintiennent. Cela vous évite les risques de blessures pendant l’atterrissage. Pour vaincre le stress du saut en parachute, vous devez assister à un briefing et faire des tests de vol avec un parapente. En plus de cela, il vous faut de la détermination et de la volonté pour réussir cette expérience.

Nos articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *