Définition portage salarial : Comment ça marche ? Qui est concerné ?

définition portage salarial
Sommaires

Le monde du freelance commence à intéresser beaucoup de monde. Et le portage salarial intéresse surtout et est adapté à ceux qui veulent devenir entrepreneur. Mais quelle est sa définition exacte, quels sont les avantages de son application ainsi que ses mauvais côtés. Cet article vous explique donc en détail ce qu’est le portage salarial.

Qu’est-ce qu’est le portage salarial ? – Définition

En gros, le portage salarial est composé de trois principaux acteurs. En premier, une entreprise de portage salarial, en second plan, un consultant indépendant, qui est un salarié porté ou en portage et enfin, un organisme client. Par ailleurs, il existe un lien d’interdépendance entre ces acteurs, car le consultant en portage est un salarié de la société de portage salarial et qui effectuent des tâches relatives à son domaine d’expertise pour les clients qu’il souhaite avoir.

En effet, lorsque le consultant réalise une mission, il a le statut de salarié d’une entreprise avec un contrat de travail. Il perçoit ainsi un salaire y afférent, qui est payé par la société de portage.

Quels sont les avantages du portage salarial  ?

La flexibilité niveau emploi du temps

Travailler 8 heures par jour dans un bureau pendant 5 jours sur 7 est toujours un calvaire. N’en parlons même pas des embouteillages et du volume de temps que l’on passe sur les routes ou dans les transports en commun.

Par contre, le métier de consultance en portage salarial est très bénéfique, car la liberté de sa façon de travailler s’impose. Le salarié peut choisir son emploi du temps comme il veut, de façon à avoir du temps pour profiter de sa famille, de pouvoir pratiquer ses loisirs… Et en plus, il est libre de choisir l’endroit d’où il veut travailler tant qu’il a une connexion internet.

L’autonomie du salarié en termes de gestion des clients

En entreprise, les cadres peuvent être en face de projets ou de clients qui ne leur conviennent pas. Mais en tant que cadre, il n’a pas le droit de choisir le travail qu’il veut faire, mais ce sont les employeurs qui le désignent. Cependant, ces personnes sont longuement frustrées et mécontentes.

Au contraire, le portage salarial permet au salarié de choisir lui-même les clients ou les missions qui lui correspondent.

Le développement de son entrepreneuriat

Le monde de l’entrepreneuriat n’est généralement pas facile à gérer. Gérer une entreprise tout seul est une très importante responsabilité avec les tonnes de paperasses qui en suivent, les travaux à faire…

Pourtant, le domaine du portage salarial permet un entrepreneuriat sans encombre. Le consultant n’est pas tenu de concrétiser son entreprise au niveau juridique alors qu’il reçoit tous les points positifs de travailler pour son propre compte.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

inconvénients portage salarial

Malgré le fait que le portage salarial admet beaucoup de points forts, le mauvais côté des choses existe toujours.

L’importance des coûts

Le coût du portage salarial est très élevé, car il en résulte de plusieurs branches. Les éléments principaux qui le composent sont : les cotisations patronales par la société de portage, les cotisations salariales du porté et les commissions prélevées par la société de portage salariale.

Beaucoup de formalités

Plusieurs contrats sont nécessaires afin de mener à bien l’activité professionnelle qu’est le portage. Tout d’abord, il y a le contrat de prestation de services, de travail et enfin une convention d’adhésion entre les parties.

Pas de droit de chômage pour certains cas

Il s’avère difficile de prouver le lien de subordination entre la société de portage et le consultant porté pour avoir un accord de droit de chômage.

Nos articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *