Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?

obtenir convention stage sans être étudiant
Sommaires

Souhaitez-vous effectuer un stage dans une entreprise de la place ? Il est impératif de présenter une convention de stage à la structure cible. Ce document est souvent délivré aux étudiants. Comment l’obtenir lorsque vous n’en êtes pas un ?

Est-il possible de faire un stage sans convention de stage ?

En France, il n’y a pas de stage sans convention. Cette disposition est clairement promulguée par la loi no 2014-788 du 10 juillet 2014 relative à l’encadrement des stages. Ce contrat renseigne sur le stagiaire, l’école ou l’établissement qui l’envoie et l’entreprise d’accueil.

Grâce à la convention de stage, un stagiaire ne peut pas intervenir dans une entreprise à la place d’un salarié. La durée maximale de son immersion en milieu professionnel est de vingt-quatre semaines. Aussi, les entreprises qui accueillent les stagiaires ont un quota à respecter. Elles doivent faire valoir aux stagiaires leurs droits et les guider dans les missions qui leur sont confiées.

Qui peut délivrer des conventions de stage ?

Bien que la convention de stage soit un document réservé aux étudiants, elle est parfois octroyée à des personnes n’ayant pas ce statut. Le rôle de la convention est de définir les objectifs et le cadre du projet d’immersion pour le stagiaire. Par la même occasion, elle protège l’ensemble des signataires.

Il y a donc une responsabilité partagée entre les trois parties. Ainsi, toute convention de stage doit montrer les éléments suivants.

Quand vous êtes sans école, c’est-à-dire que vous n’êtes pas étudiant, vous pouvez passer par une structure d’insertion par l’activité économique. Un organisme d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle peut également vous accompagner dans votre projet de stage. Pôle emploi et les missions locales constituent des exemples de structures à approcher pour obtenir ce contrat.

Comment avoir une convention de stage gratuitement ?

La mission locale s’adresse aux personnes ayant entre 16 et 25 ans et désireuses d’acquérir une expérience professionnelle. Elle les conseille et les oriente sur la route de l’emploi. Pour un non-étudiant, la mission locale peut délivrer une convention de stage.

Cependant, vous allez pour une période de mise en situation en milieu professionnel PMSMP. À la différence d’un stage classique, il vous est impossible de renouveler la période d’immersion au sein de la même structure d’accueil.

Quant à Pôle Emploi, elle est disposée à aider les personnes de plus de 25 ans à obtenir une convention de stage sans être étudiant. Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut bien remplir quelques critères.

  • Prouver son inscription à la Garantie jeunes ;
  • Jouir d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • Détenir un contrat aidé (adulte relais, unique d’insertion, etc.) ;
  • Bénéficier d’une allocation du revenu de solidarité active ;
  • Être personnellement accompagné sur le plan social ou professionnel ;
  • Être en quête d’emploi.

Que vous recouriez à Pôle emploi ou aux missions locales, votre éligibilité et votre projet professionnel sont évalués avant la délivrance de la convention. Sur une durée d’un jour à un mois de stage, vous agissez sous la garde d’un encadreur. Aussi, vous jouissez d’une couverture de risque lié au travail.

Comment faire un stage adulte ?

À l’âge adulte, il est encore possible de passer par Pôle emploi ou les missions locales pour expérimenter une profession. Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent s’essayer à un nouvel emploi à travers le même dispositif : la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle, PMSMP. Vous pourrez tester un métier de votre choix durant 80 heures.

Pour ce type de stage, la durée est d’un mois et vous avez la possibilité de le renouveler. Les autres conditions d’accès au stage sont définies par la structure qui accompagne l’adulte et l’organisme qui reçoit. Il arrive que cette période d’immersion devienne une réelle opportunité d’embauche.

Aussi, un adulte qui travaille peut également bénéficier d’un stage grâce au Congé Individuel de Formation (CIF), peu importe la nature de son contrat. Le CIF ou CPF comme il est désormais appelé constitue un droit universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *