Comment fonctionne le régime chrononutrition ? 

régime chrononutrition comment ça marche
Sommaires

Vous voulez perdre du poids assez rapidement et tout cela en continuant de s’alimenter, mais de manière efficiente ? Alors la chrononutrition est faite pour vous !

La chrononutrition est une méthode développée en 1986 par le docteur Alain Delabos qui est partie d’une théorie que « ce n’est pas nécessairement ce que l’on mange qui nous fait grossir, mais plutôt à quel moment de la journée nous mangeons. » Elle entraîne une perte de poids assez rapide et c’est une bonne manière de mincir sans passer par une méthode drastique.

Quel est le principe de la chrononutrition ?

L’idée de la chrononutrition est de tenir compte de l’horloge biologique naturelle du corps humain pour respecter le rythme naturel des sécrétions enzymatiques afin de maintenir son poids ou de perdre quelques kilos en plus. Ce système de nutrition consiste à manger tous les aliments nécessaires, aux moments propices de la journée où elles sont les plus utiles afin de satisfaire pour chaque jour les besoins énergétiques de l’organisme sans que ni les graisses ni les aliments soient stockés et accumulés dans certaines parties du corps, créant ainsi des rondeurs malvenues.

Par exemple, les sucres et les graisses ne seront pas stockés par l’organisme s’ils sont ingérés dans la matinée alors que ce sera le cas lorsqu’ils seront consommés le soir. Sur ce, la chrononutrition n’est pas qu’un simple régime pour maigrir, mais carrément une manière de changer notre façon de manger.

Comment se pratique la chrononutrition ?

Dans la pratique, elle consiste à écouter les besoins de notre corps en fonction des différentes phases de la journée. Vous pouvez tout manger à condition que les groupes d’aliments adaptés soient consommés au bon moment. La prise des trois (3) repas de la journée doit être faite à des heures fixes. Entre chaque repas, il devrait y avoir un intervalle de quatre (4) heures au moins pour éviter les risques de stockage de graisses par l’organisme.

Dans une chrononutrition, on consomme quatre (4) repas par jour. Ci-dessous la répartition de ces repas :

  • Le petit-déjeuner, qui doit être copieux. Il doit être composé de protéines, de fruits et de gras comme du fromage, du beurre ou de la margarine végétale.
  • Le déjeuner, un repas consistant. Il est de préférence composé d’un plat unique à partir de protéines et de féculents, et se termine par un dessert léger.
  • Le goûter, un moment important dans la chrononutrition. On peut alors se nourrir de sucres naturels tels que le fructose comme dans les fruits secs, … ou alors on peut opter pour du chocolat noir. Le goûter sucré permettra de lutter contre la fatigue et aussi de tenir jusqu’au dîner sans grignotages.
  • Le dîner, pour manger léger. Il est nécessaire d’éviter tous les aliments que l’organisme a tendance à accumuler comme les graisses, les sucres rapides et les féculents. Il est donc conseillé de privilégier les légumes ainsi que des viandes maigres.

Mais il est à noter qu’à raison de deux (2) repas par semaine, il est autorisé de se nourrir sans ces contraintes.

Quels sont les avantages d’un régim chrononutrition ?

La chrononutrition est un régime utile proposant une alimentation saine et variée. Elle permet de gérer la pression artérielle, stabiliser la glycémie, équilibrer les hormones et réguler le taux de cholestérol. Ainsi, vous pouvez réduire votre risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. En outre, elle permet une meilleure digestion et absorption des nutriments. Vous pouvez, en effet, tirer le maximum d’avantages des nutriments et renforcer ainsi votre système immunitaire. La chrononutrition permet également une meilleure gestion du poids et la perte de graisse.

Nos articles sur le même sujet