Comment calculer la valeur de rachat d’un véhicule ?

calculer valeur rachat véhicule
Sommaires

Estimer la valeur de sa voiture n’est pas toujours chose aisée. En effet, si certains modèles de voiture s’arrachent à la va vite, d’autres sont beaucoup plus boudés par les clients. C’est pour cela, que la plupart du temps, les vendeurs préfèrent se tourner vers des concessionnaires. Un moyen beaucoup plus sûr de vendre sa voiture, mais qui peut parfois être source de vente à perte. Alors, pour être sur de ne pas vous faire arnaquer lourdement au niveau de ce marché, il existe quelques connaissances de base à acquérir.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du rachat d’un véhicule ?

La côte d’une voiture

Pour calculer la valeur d’une voiture d’occasion, les professionnels utilisent le fameux magazine d’automobile « Argus ». Ce qu’il faut notamment savoir c’est que c’est un magazine reconnu pour être à la pointe de la mode en termes de voitures « côtés ». C’est alors un outil de mise que de nombreux professionnels utilisent.

Il sera alors la base des négociations lors de l’achat et de la vente de voitures d’occasion. Sans tenir compte des lois de l’offre et de la demande, cette notation est généralement inférieure aux autres notations disponibles sur le marché. Elle est également basée sur d’autres critères tels que le type, le kilométrage et l’année de sortie du modèle.

Le potentiel kilométrique

Assurément, une voiture diesel a un kilométrage annuel de 25 000 km, tandis qu’une voiture essence est censée faire environ 15 000 km par an. Or, ce qu’il faut spécifiquement prendre en compte lors du rachat d’un véhicule c’est son kilométrage.

En effet, une voiture avec plus de kilomètres au compteur vaudra moins cher. Tandis que pour le même modèle, vous pourriez vous attendre à un prix beaucoup plus élevé si le véhicule a beaucoup moins de kilométrage que la moyenne. Donc, plus de kilomètres veut dire moins de côte.

Les frais professionnels et de remise en état

Les frais professionnels et de remise en état représentent surtout les frais nécessaires à la remise en vente de votre voiture. Si votre voiture présente des défauts apparents évidents tels que des marques d’impact, des pneus très usés ou des feux qui ne fonctionnent pas du tout, vous risquez une perte de valeur importante au niveau du rachat de votre voiture.

En plus de cela, une voiture d’occasion mal entretenue est généralement mal vue au niveau de ce marché. En effet, les particuliers comme les professionnels deviennent de plus en plus vigilants et acceptent rarement de racheter une voiture qui présente d’énormes frais de réparation. C’est pour cela qu’il est alors important de prendre soin de son véhicule afin de ne pas se faire des désillusions lors d’un rachat.

La loi de l’offre et de la demande

Les véhicules recherchés sont généralement achetés et revendus à un prix supérieur au prix officiel. A l’inverse, les modèles boudés souffrent de ventes très difficiles voire quasi impossibles. C’est ce qu’on appelle la loi de l’offre et de la demande. Cette tendance du marché est de plus en plus considérée comme une référence pour le négoce automobile. C’est également un critère à ne pas négliger, dans la mesure où certains experts peuvent émettre des réserves sur de tels modèles.

Chaque véhicule a un classement officiel selon les critères précédemment utilisés, mais il existe encore certaines exceptions. D’ailleurs, les modèles d’occasion qui sont très demandés peuvent atteindre des prix très élevés. Si vous êtes propriétaire d’un tel véhicule, surtout s’il entre dans la catégorie premium, vous ne devriez avoir aucun problème à le revendre à un prix largement supérieur à sa valorisation officielle. Les véhicules populaires sont sémantiquement revendus à un prix supérieur à leur cote moyenne.

A l’inverse, des véhicules très rares peuvent être sous-évalués même s’ils sont en bon état.

Quels sont les différents types de reprises de voiture ?

La reprise cash

La reprise cash est ce que l’on appelle une vente directe d’un véhicule sans obligation d’achat. Cela se fait généralement dans des institutions spécialisées. Notamment, Pour procéder à cela, des experts donneront une estimation complète de votre voiture dans un court laps de temps. Cependant le hic résidera dans le fait que le prix annoncé par les experts en question, sera nettement plus inférieur au prix normal du marché.

Alors si vous espérez avoir un prix beaucoup plus rentable, il faudra vous faire vous-même une idée nette et précise du prix de votre véhicule et ainsi pouvoir négocier. D’ailleurs pour vous aider, vous pouvez notamment utiliser un comparateur en ligne qui est connaisseur du cours du marché automobile. Cela vous forgera ainsi une base solide d’études du marché qui vous évitera de vous faire arnaquer par des agents qui descendront le prix de votre automobile à au moins 30% en dessous du prix normal du marché.

D’ailleurs, après la vente de votre dite voiture, les agents vous proposeront ensuite une voiture répertoriée dans leurs catalogues en vogue. L’achat de ce véhicule restera cependant facultatif dans la mesure où l’on parle ici d’une reprise cash et non d’une reprise en concession.

La reprise en concession avec rachat obligatoire

Pour cette reprise-ci, le rachat d’un véhicule neuf est obligatoire pour le retour en concession. Par conséquent, vous devrez acheter un véhicule neuf ou d’occasion auprès du concessionnaire de votre choix. Mais son petit plus c’est que vous pourrez utiliser votre ancienne voiture le temps que votre nouvelle voiture vous soit livrée.

De plus, choisir cette alternative offre souvent des offres spéciales ou promotionnelles qui n’ont qu’une seule unique et mission : vous attirer dans leurs concessions. Par contre, il est formellement interdit dans ce genre de manœuvre, de mettre en vente ou de s’échanger des véhicules non fonctionnels. Il est donc de mise de bien vérifier l’état de son véhicule avant de procéder à ce genre de reprise.

C’est quoi la valeur de reprise d’une voiture en leasing ?

C’est quoi la valeur de reprise d’une voiture en leasing 

Les contrats de location avec option achat, comprennent tous, comme leur nom l’indique, une possibilité d’acheter la voiture en question. Cela vous permettra alors de louer tout type de véhicule en LOA dont vous souhaitez devenir propriétaire à la fin du contrat de location affiliée. Ce qu’il faut également savoir, c’est que la plupart de ces contrats LOA se terminent lorsque le véhicule est rendu au loueur. Il est de ce fait important de connaître sur quels critères se basent la valeur de rachat d’un véhicule pour être un locataire avisé de ces véhicules en leasing.

Ces critères se basent notamment sur le prix de vente, l’âge et le kilométrage du véhicule, ainsi que sa marque et son modèle. Ce qui fait que la valeur de reprise oscillera généralement de 35 à 50 % du coût total de la location. On prendra également en compte, la perte de valeur occasionnée par le véhicule après la période de location. 

Mais ce qui fait sans aucun doute le charme de ce concept c’est sans aucun doute le fait que vous n’ayez qu’à régler une somme résiduelle périodique au propriétaire de la voiture en question. Ce qui fait que vous n’aurez pas besoin de débourser tous vos sous en un seul coup, mais vous pourrez payer petit à petit.

De plus, vous connaissez déjà très bien cette voiture, il n’y aura donc plus de secrets entre vous et elle au niveau de l’entretien. D’ailleurs, si vous souhaitez faire des économies, vous pourrez sans aucun doute enlever l’option d’achat de votre voiture en en devenant propriétaire. Vous êtes dès lors libre de continuer à la conduire ou de la vendre dans un but lucratif.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une reprise de véhicule ?

Avantages

La reprise d’une voiture présente de nombreux avantages. Il y a d’abord le fait qu’il y a 0 frais à payer car en effet, il n’est pas nécessaire de déposer une déclaration. De plus, vous n’aurez plus besoin de faire l’essai routier de votre véhicule pour trouver des acheteurs potentiels. Vous limiterez ainsi les risques d’accident ou de vol de votre véhicule.

D’ailleurs, vous éliminez également le risque d’être attaqué si le nouveau propriétaire découvre des vices cachés. Ce dernier, en toute connaissance de cause, devrait pouvoir prendre en charge votre voiture en tant qu’expert et réparer le véhicule si nécessaire.

Inconvénients

Le prix de reprise est généralement inférieur au prix du marché, car les experts se basent sur l’évaluation d’Argus et déduisent souvent 15% supplémentaires pour les « honoraires d’expert ». Evidemment ils prennent une marge pour leur prochaine revente. Aussi, si vous faites examiner votre véhicule par un professionnel, votre prochain achat de véhicule sera automatiquement lié à ce professionnel. Avec un examen professionnel, votre véhicule sera inspecté minutieusement et le moindre petit défaut du véhicule entraînera une perte de valeur forfaitaire.

Nos articles sur le même sujet